mercredi 29 juin 2011

Art Journaling "Comme un Lundi" # 6

Pour cette sixième semaine, nous avons eu comme consigne d'utiliser une étiquette de vêtement et des restes de matériaux.
J'ai bien fait les soldes mais je me suis arrêtée au rayon Art Plastique (budget oblige...). J'ai donc décidé d'utiliser l'étiquette de mon nouveau porte-dessin avec des restes de papier chocolat, tissu, ruban, laine, étiquettes auto-collantes de bureau et des morceaux d'une photo de calendrier, le tout sur un fond réalisé à l'encre aquarellable...


dimanche 26 juin 2011

art journaling "Comme un Lundi" # 5


Depuis quelques temps je regardais sur internet des sites pour me renseigner sur la technique de l'Art Journaling (art journal ou journal créatif). Les possibilités de création sont infinis puisque tout est permis. Jusque là, je n'avais pas osé franchir mais ce matin je me suis dit qu'il y avait toujours un début.  


Cet après-midi, Je me suis donc enfin lancée dans cette aventure. Ne sachant pas par où commencer, j'ai décidé de suivre le challenge hebdomadaire "Comme un Lundi" proposé sur le blog "Haz Art". Pour cette première réalisation, j'ai inclus les consignes des 5 semaines précédentes, à savoir la présence du chiffre 1, de cercles, d'une photo ancienne, de mesures, de papillons et de partitions.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la réalisation de cette première page. Cela m'a pris  plus de temps que prévu car je me suis un peu perdue dans l'utilisation des différents matériaux (peinture acrylique, feutres, tampons, serviettes en papier; photo et images). La pose des morceaux de serviettes papier s'est révélée très délicate et le mètre papier IKEA, utilisé pour la consigne de "mesure" a presque disparu sous la peinture et les différents collages.

J'aime beaucoup le résultat final. J'apprécie particulièrement cette petite fille aux yeux pétillants et espiègles qui regarde la vie avec joie et énergie. Sa transformation en papillon est signe de liberté et d'ouverture sur tous les possibles en devenir offerts par le futur... 

mardi 21 juin 2011

Challenge 27 : Duo d'enchevêtrements

Le défi de cette semaine est de réaliser une tuile ou une pièce zentangle inspirée uniquement par deux enchevêtrements : Dex et Verdigogh. Ces deux modèles sont des enchevêtrements officiels. Les instructions pour ces modèles peuvent être trouvées dans les Bulletins Zentangle (http://zentangle.com/whats-new.php.).


Ce fût un challenge intéressant car je n'avais pas encore utilisé ces deux enchevêtrements.








vendredi 17 juin 2011

Mandalas Ephémères



Avec le retour des beaux jours, la réalisation de mandalas éphémères est l'occasion de ce faire plaisir pour peu que l'on se souvienne de quelques principes concernant le choix du lieu et des matériaux utilisés :

- Même les jours de beau temps, le vent peut se montrer très créatif... Aussi vaut-il mieux choisir un jour peu venteux si l'on ne veut pas voir son mandala se transformer au gré des bises et des bourrasques. L'hiver je privilégie cette activé en intérieur même si cela est un peu salissant.

- La matière première est souvent à porter de main. Si l'on est en harmonie avec les matériaux utilisés, tout est bon. Tout au long de l'année, je profite de mes promenades pour récolter des matériaux naturels (plumes, cailloux, fleurs, feuilles, branches, sable, pommes de pin, noyaux de fruits...) ou de mes rangements pour faire de la récupération en vue de mes activités manuelles (épices périmées, morceaux de laine, papier bonbon, pelures de crayon, noyaux de fruit, morceaux de tuiles, tessons de vaisselles, CD hors d'usage, coquilles d'oeuf...). Nul limites, en fonction du lieu mes choix évoluent : lors de mes ballades en forêts je me tourne plus facilement vers des éléments naturels à porter de main, alors que l'hiver à la maison il en sera tout autre.

Une fois le lieux et les matériaux choisis, il n'y a plus qu'à ce faire plaisir en laissant nos mains agir sans réfléchir. Les éléments se marient pour donner naissances à des formes, les alliances de couleurs viennent égailler nos yeux et même les odeurs sont de la fête. La magie est à l'oeuvre...


Mandala réalisé avec des végétaux, des fruits et du curry

Le mandala ci-dessus, après déconstruction.
Je le trouve aussi beau que le premier !!!

Comme son nom l'indique, un mandala éphémère n'a pas pour vocation de rester éternel. Dans la nature, il évoluera avec la pluie, le vent et les passages des promeneurs. Si vous le faites chez vous, Vous pouvez passer par une phase de déconstruction ; cela donne souvent naissance à un nouveau mandala où l'on vérifie l'adage : "rien ne se perd, tout se transforme."

mercredi 15 juin 2011

Challenge 26 : Spirale

Ce challenge a pour thème la spirale. Pour ce faire, j'ai utilisé un petit format de 9 x 9 cm (format officiel du zentangle que je pratique peu) et j'ai découvert que je n'étais pas à l'aise car je manquais d'espace...




dimanche 12 juin 2011

Logiciels "Mandala Cristal" et "Philographe"

L'Univers et la Magie des Mandalas sont infinis...

Pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec le crayon, voici deux logiciels gratuits proposés sur le site Fantaziorka. : mandala cristal - philographe.

Ceux-ci permettent de réaliser de très beaux mandalas. Bien que ces deux logiciels soient très biens, j'ai une petite préférence pour le logiciel Mandala Cristal. Le manque de mode d'emploi peut rebuter les moins patients, mais après quelques "essais-découvertes", vous pourrez réellement vous faire plaisir.

Jusqu'ici, je les utilisais surtout pour proposer des matrices de mandala lorsque mes petites filles souhaitaient dessiner. Le challenge zentangle de cette semaine m'ouvre de nouvelles opportunités...


Rêve de Nuit - Eté 2010


Coeur d'Etoile - Automne 2010

Matrice de Mandala réalisée en moins de deux minutes
pour une de mes petites filles

samedi 11 juin 2011

Challenge 25 : Zendala Magique

Chaque semaine, il est possible de trouver sur le site de Geneviève Crabe, professeur de zentangle canadienne, un challenge zentangle.

Pour ce défi, elle a créé un modèle de mandala comme base de départ. Cela a été une belle expérience. Au début j'avais envie de colorier les formes comme pour les mandalas classiques. Cela m'a permis de me dépasser et d'explorer une nouvelle technique. Au final, je suis agréablement surprise du résultat.

Zendala Magique