vendredi 17 juin 2011

Mandalas Ephémères



Avec le retour des beaux jours, la réalisation de mandalas éphémères est l'occasion de ce faire plaisir pour peu que l'on se souvienne de quelques principes concernant le choix du lieu et des matériaux utilisés :

- Même les jours de beau temps, le vent peut se montrer très créatif... Aussi vaut-il mieux choisir un jour peu venteux si l'on ne veut pas voir son mandala se transformer au gré des bises et des bourrasques. L'hiver je privilégie cette activé en intérieur même si cela est un peu salissant.

- La matière première est souvent à porter de main. Si l'on est en harmonie avec les matériaux utilisés, tout est bon. Tout au long de l'année, je profite de mes promenades pour récolter des matériaux naturels (plumes, cailloux, fleurs, feuilles, branches, sable, pommes de pin, noyaux de fruits...) ou de mes rangements pour faire de la récupération en vue de mes activités manuelles (épices périmées, morceaux de laine, papier bonbon, pelures de crayon, noyaux de fruit, morceaux de tuiles, tessons de vaisselles, CD hors d'usage, coquilles d'oeuf...). Nul limites, en fonction du lieu mes choix évoluent : lors de mes ballades en forêts je me tourne plus facilement vers des éléments naturels à porter de main, alors que l'hiver à la maison il en sera tout autre.

Une fois le lieux et les matériaux choisis, il n'y a plus qu'à ce faire plaisir en laissant nos mains agir sans réfléchir. Les éléments se marient pour donner naissances à des formes, les alliances de couleurs viennent égailler nos yeux et même les odeurs sont de la fête. La magie est à l'oeuvre...


Mandala réalisé avec des végétaux, des fruits et du curry

Le mandala ci-dessus, après déconstruction.
Je le trouve aussi beau que le premier !!!

Comme son nom l'indique, un mandala éphémère n'a pas pour vocation de rester éternel. Dans la nature, il évoluera avec la pluie, le vent et les passages des promeneurs. Si vous le faites chez vous, Vous pouvez passer par une phase de déconstruction ; cela donne souvent naissance à un nouveau mandala où l'on vérifie l'adage : "rien ne se perd, tout se transforme."

1 commentaire:

  1. dominique pierrard19 juin 2011 à 13:07

    ce mandala m'a rappelé les souvenirs d'une belle aprés midi.

    RépondreSupprimer