dimanche 31 juillet 2011

Stage "collage - autolouange"

J'aime, J'aime pas

Je reviens de "l'atelier du Laurier Rouge" ou je suis allée faire un stage de "collage et autolouange".

Le collage permet des créations inattendues. L'assemblage de photos ou d'images glanées dans les magasines donne naissance à de nouvelles compositions. Au delà du dessin ou de la peinture, notre créativité peut se libérer par des chemins détournés. 

L'autolouange est une technique issu d'une tradition africaine. "Il s'agit d'écrire et de proclamer un texte qui parle de soi, en toute liberté. Sans forfanterie ni arrogance. Il n'est pas question d'autopromotion, mais d'accueillir ce que je suis en cet instant, en lien avec tout mon environnement (générationnel, familial, professionnel, amical, animal)." (Marie Milis). Nous avions pour consigne d'écrite des textes à la première personne, en exagérant le trait mais cela sans mensonge, ni de recherche particulière de texte beau. 

L'animatrice à compléter ces deux techniques par des séances de yoga nidra et de partage. Ces 5 jours ont passés vites et ont été très intenses. Je me suis découverte un goût pour l'autolouange et j'ai été très étonnée par mes réalisations en collage. Sans trop m'avancer, je crois que l'ensemble du groupe a été surpris par ce que nous étions tous capable de faire.

Mon jardin fantastique

Je suis la femme fleur, créatrice de ce jardin fantastique.

Je l'ai souhaité à la fois gai, chaleureux, enchanteur et apaisant. 

J'aime en arpenter les chemins malicieux qui, au gré de mes envies, varient de couleurs et d'atmosphères.

Au logis de "mon petit chez-nous", je retrouve avec facéties mon âme d'enfant, les saveurs d'antan, la douceur de mes peluches et les souvenirs rassurant de mes jeux de petites fille.

Bercer par les contes, mon imagination s'enflamme. Je me libère des contraintes humaines et m'unie avec les éléments. La mer et le ciel se marient. Les hommes, les bêtes et la nature communient, se mélangent et se transforment pour donner naissance à des formes improbables.

La vie éclate en tout sens. Portée par la musique, je retrouve souplesse et fluidité. Mon âme et mon corps dansent à l'unisson. Je goutte alors au nectar de la source d'or et me repose en toute confiance dans la plénitude de mon monde intérieur. 


2 commentaires:

  1. salut Margareth,

    suite à tous nos bavardages...je découvre les collages dont tu m'as parlés...??? je n'aime pas vraiment, ça ne me parle pas beaucoup, autant les textes sont beaux et m'ont touchés autant les dessins correspondant me laisse perplexe, je crois que je vais faire quelque chose sur ces 2 thèmes pour voir comment je vis les choses....à suivre.....

    RépondreSupprimer
  2. il y a un petit coté "Dalinesque" dans tes collages (c'est un compliment bien sûr)

    RépondreSupprimer