mardi 15 février 2011

Mes premiers zentangles


Je viens de découvrir un nouvel art sur le net :   le "zentangle" 

J'aime beaucoup la simplicité de cette technique qui  permet la réalisation de belles créations visuelles, même si l'on ne sait pas dessiner.

Littéralement, zentangle se traduit par les mots zen et enchevêtrement : être zen par l'art des enchevêtrements... Le principe de base est de dessiner à partir de formes répétitives, dans le seul but de se détendre et de "se vider la tête" (forme de méditation active). 

Cette technique demande peu de matériel : une feuille blanche et des feutres noirs à pointe fine (0.1 - 0.3 - 0.5 - 0.7). Les puristes travaillent sur des petits formats (carré de 9 x 9 cm).  Ils commencent par tracer quelques arabesques à main lever, qu'ils remplissent ensuite par des "tangles" ou enchevêtrements, sans chercher à représenter quelque chose de spécifique

La forme d'art Zentangle ®  et sa méthode ont été créées par Rick Roberts et Thomas Maria. Zentangle ®  est une marque déposée de Zentangle.Inc (pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site (zentangle.com.). 

Le zentangle me semble être un art cousin du doodling qui lui ne répond à aucune règle et utilise les mêmes bases. Sur le net, il est possible de voir des Zentangles couleurs et des créations où cette technique s'intègre dans d'autres formes d'arts, comme des dessins de paysages. De nombreux sites et blogs traitent de ce sujet et montrent des enchevêtrements... J'ai particulièrement aimé aller sur YouTube glaner des idées  pour réaliser mes premiers zentangles et zandalas.




Mon premier Zendala, j'ai été étonnée par la simplicité de sa réalisation,
mais aussi surprise  par la longueur du temps demandé.



Un peu de couleur pour fêter la Saint-Valentin



zentangle de la Saint-Valentin


1 commentaire: