jeudi 3 mars 2011

Zentangle ou doddling ?





Quelle est la différence entre le Zentangle et les griffonnages de mon enfance lorsque je rêvassais pendant les cours. Au fil de mes lectures sur le net et de la pratique de l'art du zentangle, des réponses à cette question émergent.  

Ce que je fais peut-il être enseigné ? Les 102 «enchevêtrements» enseignés par Rick Roberts et Thomas Maria (zentangle.com.sont une forme de notation standardisée, un peu comme des gamme en musique, que l'on apprend d'abord à maîtriser avant de savoir jouer. Le net regorge de nombreux exemples "tangles" où nous pouvons apprendre par nous-même la  pratique des enchevêtrements. 

Certains tangles me semblaient difficiles à réaliser et je remercie les internautes qui mettent en ligne leur savoir-faire. Avec de l’entraînement et un peu de pratique, c'est un plaisir de pouvoir les utiliser en toute simplicité.  Moi, qui n'osais pas dessiner, je prends enfin plaisir à tenir un crayon et à me lancer dans des réalisations. J'ai l'impression que l'art des enchevêtrements met cela à ma portée. 

Alors Zentangle ou doddling, qu'importe, seuls compte l'instant présent et la joie de créer.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire