dimanche 31 juillet 2011

Stage "collage - autolouange"

J'aime, J'aime pas

Je reviens de "l'atelier du Laurier Rouge" ou je suis allée faire un stage de "collage et autolouange".

Le collage permet des créations inattendues. L'assemblage de photos ou d'images glanées dans les magasines donne naissance à de nouvelles compositions. Au delà du dessin ou de la peinture, notre créativité peut se libérer par des chemins détournés. 

L'autolouange est une technique issu d'une tradition africaine. "Il s'agit d'écrire et de proclamer un texte qui parle de soi, en toute liberté. Sans forfanterie ni arrogance. Il n'est pas question d'autopromotion, mais d'accueillir ce que je suis en cet instant, en lien avec tout mon environnement (générationnel, familial, professionnel, amical, animal)." (Marie Milis). Nous avions pour consigne d'écrite des textes à la première personne, en exagérant le trait mais cela sans mensonge, ni de recherche particulière de texte beau. 

L'animatrice à compléter ces deux techniques par des séances de yoga nidra et de partage. Ces 5 jours ont passés vites et ont été très intenses. Je me suis découverte un goût pour l'autolouange et j'ai été très étonnée par mes réalisations en collage. Sans trop m'avancer, je crois que l'ensemble du groupe a été surpris par ce que nous étions tous capable de faire.

Mon jardin fantastique

Je suis la femme fleur, créatrice de ce jardin fantastique.

Je l'ai souhaité à la fois gai, chaleureux, enchanteur et apaisant. 

J'aime en arpenter les chemins malicieux qui, au gré de mes envies, varient de couleurs et d'atmosphères.

Au logis de "mon petit chez-nous", je retrouve avec facéties mon âme d'enfant, les saveurs d'antan, la douceur de mes peluches et les souvenirs rassurant de mes jeux de petites fille.

Bercer par les contes, mon imagination s'enflamme. Je me libère des contraintes humaines et m'unie avec les éléments. La mer et le ciel se marient. Les hommes, les bêtes et la nature communient, se mélangent et se transforment pour donner naissance à des formes improbables.

La vie éclate en tout sens. Portée par la musique, je retrouve souplesse et fluidité. Mon âme et mon corps dansent à l'unisson. Je goutte alors au nectar de la source d'or et me repose en toute confiance dans la plénitude de mon monde intérieur. 


dimanche 17 juillet 2011

Challenge 30 : Initiales

Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de zentangle. C'est les vacances de Juillet, et entre les sorties, la famille et la découverte des techniques de l'art journaling, le temps passe vite. Cela me manquait. Aussi,  par cette après-midi pluvieuse, c'est avec grand plaisir que j'ai "zendalé".

Pour ce trentième challenge, je suis un peu hors consignes car nous devions emmêler nos initiales... Voilà ce qui arrive lorsque l'on ne lit pas les consignes jusqu'au bout ! Cela fut extrêmement agréable à faire.



J'ai réuni les challenges 28 et 29 en un seul zentangle et je me suis bien amusée même si après 15  jours d'entraînement je n'arrive toujours pas à utiliser l'enchevêtrement "tripoli" d'une manière satisfaisante. Ce dernier me donne toujours du fils à retordre. Cet exercice est bon pour développer ma patience, ma régularité et ma modestie !

samedi 16 juillet 2011

Art Journaling "Comme un Lundi # 8"

Voici les consignes pour ce challenge : "Parlez-nous de destinations lointaines, de voyages et d'aventures. Faites-nous rêver et partager un peu de vos envies d'ailleurs".

Pour ma part, je suis fascinée par l'Australie et plus spécifiquement par l'art aborigène qui à mes yeux symbolise une relation à la nature et un contact avec notre terre mère et notre inconscient par l'intermédiaire du chemin des "RÊVES". Une manière authentique de se reconnecter avec ses énergies primaires. 



Côté technique : fond à l'acrylique, collage de photos trouvées via google, tampons, pochoires et peintures acryliques "style aborigène" (cela demande encore à être perfectionnée). 

mardi 12 juillet 2011

Journée créative avec mes petites filles

J'ai profité du beau temps de ce début de semaine pour proposer à mes petites filles un moment créatif où nous avons réalisé des encres sur toile. Cette technique, simple et très ludique, permet de belles créations valorisantes pour les enfants : liant acrylique, poudre de marbre, encres aquarellables, vaporisateur d'eau et quelques objets à incruster... et le tour est joué. Nous nous sommes autorisées à coller des carrés de mosaïques, des perles, des coquillages, une boucles d'oreille chinée sur une brocante et des miroirs peints à l'acrylique (oiseaux et libellules en trois D). 

Âgées de 8 et 12 ans, elles ont ont pu se faire plaisir et rapporter chez-elles de jolies toiles pour décorer leur chambre. Nous avons passé un bon moment ensemble et pour rien vous cacher je suis très fière d'elles !!!

Cécile - 8 ans
Laurie - 12 ans

lundi 4 juillet 2011

Art Journal : Paroles # 1 - Comme un Lundi # 7

Depuis 10 jours, le blog de Studio Shirel propose pour cet été le partage d'une page d'art journal hebdomadaire à partir d'un thème et de consignes  donnés (à nous de trouver des paroles en accord avec ce thème...). Pour cette première semaine, les contraintes imposées étaient des plus minimes : faire un fond avec de la peinture.

De son côté, pour cette semaines, les consignes de "Comme un Lundi" sont de mettre les mots à l'honneur et de leur donner une belle place sur notre page.


Voici donc un deux en un. Pour ce faire, j'ai choisi de partager avec vous les paroles d'une chanson "J'étais fragile comme du papier" de Julos Beaucarne que j'apprécie beaucoup car ouverte sur des futures pleins de promesses et de libertés...

"J'étais fragile comme du papier
J'étais facile à déchirer
Le moindre petit vent contraire
M'envoyait de suite  en enfer
J'étais fragile comme le cristal
Des jours très bien, des jours très mal
A la merci de l'air du temps
Un mot me griffait jusqu'au sang

J'étais l'argile du potier
Je me laissais toujours modeler
Un jour j'ai voulu être moi
Plutôt qu'une autre sous tes doigts
J'ai voulu savoir qui j'étais
Etais-je l'algue ou la forêt
Etais-je la soie ou la laine
Le granit ou la porcelaine ?

Aujourd'hui je vais vers moi-même
Même s'il en coûte à ceux qui m'aiment
Trop habitués à me voir
Docilement suivre leurs couloirs
Aujourd'hui je me suis de près
Je ne me quitte plus jamais
Je ne m'éloigne plus de moi
J'allais de guingois, je vais droit.

Je suis subtile, je rebondis
je suis heureuse et puis je ris
Il n'y a plus de vents contraires
Je nage au milieu de la mer
Je suis légère comme une plume
Je sors enfin de la brume
Je suis bien dans ma propre peau
Je navigue au fond de mon eau

                                        Julos Beaucarne